L'ergothérapie

Objectifs d'intervention

L’objectif de l’ergothérapeute est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines (occupations) de manière sécurisée, autonome et efficace. Ainsi, l’ergothérapeute met en place des activités individualisées afin de permettre à son client de s’engager de façon satisfaisante dans ses activités quotidiennes, au travail ou à l’école et dans ses loisirs.

En pédiatrie, l’action de l’ergothérapeute est axée sur l’autonomie de l’enfant à la maison (habillage, hygiène, alimentation, propreté…), dans les activités de jeu et dans les activités scolaires. Celui-ci peut encore intervenir au niveau de la performance de l’enfant dans des contextes externes à la maison et à l’école, tels que les commerces, les transports en commun ou un club sportif.

Déroulement de la prise en charge

L’ergothérapeute va initier une évaluation globale du développement de l’enfant en lien avec les difficultés identifiées par les parents ou par l’école. Celle-ci a pour objectif de connaître les besoins de la famille, le quotidien de l’enfant et d’identifier ses forces et ses faiblesses, pour pouvoir, lors de la prise en charge, mettre en avant ses forces et pallier à ses faiblesses.

Des adaptations de l’environnement, des moyens de compensation etdles stratégies à mettre en œuvre par la famille et par l’école peuvent également être proposés.

L’intervention est centrée sur la famille, leurs besoins et leurs capacités. Ces derniers sont des partenaires indispensables à la réussite du plan thérapeutique, tout comme les autres professionnels engagés autour de l’enfant.